Non classé

Le Grand Oral

Le Grand Oral : une nouvelle épreuve pour le bac 2020-2021

Stressante, inconnue, inquiétante. Voici les principaux qualificatifs évoqués par les futurs bacheliers à propos de cette épreuve.
Coefficient 10 dans la voie générale, 14 dans la voie technologique, 10 % de la note finale, et pour corser le tout, c’est une des cinq épreuves finales du bac 2020-2021.

C’est quoi le Grand Oral ?

Savoir s’exprimer et avoir de l’aisance à l’oral est aujourd’hui une compétence essentielle pour réussir ses études, sa vie professionnelle et pour s’affirmer dans la société. L’épreuve consiste à évaluer le niveau de maîtrise des candidats sur les compétences suivantes :

☑️ parler sans lire ses notes
☑️ s’exprimer clairement et de façon rigoureuse
☑️ argumenter pour répondre à une question

Il faut donc concevoir le Grand Oral comme un exercice de partage d’idées et un travail d’élocution pour convaincre un oratoire.

Le Grand Oral en 4 étapes

Le jour J, l’élève se présente face à un jury composé de deux professeurs.

1ère étape : le choix de la question

Le candidat arrive devant le jury avec 2 questions portant sur ses deux enseignements de spécialité de Terminale. Elles auront obligatoirement été validées par son établissement scolaire.
Une des deux questions sera choisie par le jury.
L’élève aura alors 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées.

2ème étape: la présentation

A la fin du temps de préparation, le candidat se présentera debout face au Jury, sans document, sans notes et disposera de 5 minutes pour faire sa présentation.

3ème étape: le dialogue pour convaincre

Le candidat sera assis, pour un échange avec le jury qui durera 10 minutes. Les professeurs vont poser des questions sur le contenu de la présentation et le choix de la question.

4ème étape: exposer son projet d’orientation

Le candidat aura 5 minutes pour expliquer en quoi la question qu’il a traité participe à son projet d’études et son parcours professionnel. Il devra exposer clairement les différentes étapes de son projet post-bac.

L’évaluation du Grand Oral

Le jury n’attend pas des candidats qu’ils soient de brillants orateurs au même niveau que des hommes politiques. L’évaluation repose sur les 5 critères suivants :

☑️ la qualité orale de l’épreuve
☑️ la qualité de la prise de parole en continu
☑️ la qualité des connaissances
☑️ la qualité de l’interaction
☑️ la qualité de l’argumentation

Le «Grand Oral» peut se réussir pleinement avec une préparation méticuleuse…